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1- La place de l'adolescent dans la décision d'achat

2- L'adolescent et l'achat en ligne

3- Analyse des sites Internet utilisant les adolescents comme prescripteurs
Conclusion

 

3.2 Analyse des sites génériques

A travers l'analyse de plusieurs sites génériques (des sites ne ciblant pas les jeunes), nous allons pouvoir étudier comment les entreprises présentes sur Internet intègrent les adolescents dans leurs pages Web afin qu'ils influencent leurs parents pour l'achat en ligne.
Après des recherches sur Internet, j'ai sélectionné quelques sites qui mettent en place cette stratégie.

Les sites Internet étudiés sont :

- www.clubmed.fr,
- www.kinepolis.com,
- www.sephora.fr,
- www.disneylandparis.com,
- www.fnac.com.

 

Ces sites intègrent les jeunes de façon différente, soit par des rubriques spécifiques pour les adolescents, soit par des jeux concours, soit par un langage spécifique jeune, soit par des téléchargements de jeux ou de fonds d'écran.


3.2.1. Le site de clubmed.fr

Le Club Med, qui est un spécialiste du tourisme dans le monde, a compris l'importance d'appréhender la famille dans sa globalité. La décision du lieu de vacances se fait souvent en famille et les enfants interviennent dans cette phase. Donc pour les entreprises vendant des voyages comme le Club Med il est important de les intégrer dans ce processus.

Sur le site Internet clubmed.fr, nous pouvons retrouver une rubrique dédiée aux adolescents (voir ci-dessous la capture d'écran) dans laquelle il leur propose de passer des vacances réussies en faisant des rencontres, en prônant la convivialité en partant tout de même avec leurs parents. Les adolescents, en navigant sur le site avec leurs parents pour choisir une destination de vacances, vont se sentir concernés dans la décision d'achat familiale puisque dans le site on s'adresse également à lui et non seulement à ses parents. Il va donc pouvoir les influencer en les incitant à partir au Club Med en lui proposant en même temps une offre qui le concerne ainsi que ses parents.

Le ton des pages " Ados " reste formel, il n'utilise pas le tutoiement ou un langage spécifique jeune. Mais le contenu est très ciblé pour les adolescents comme par exemple, dans la rubrique pour les adolescents, il explique que " les bonnes vacances, c'est un mix de roller in line, de skate, de vidéo, de fête et de copains ", ce qui touche le centre d'intérêt des jeunes. De plus les différentes rubriques telles que " liberté et autonomie ", " côté sport ", " côté détente ", " glisse " et " soyez créatif ", sont bien percutantes puisque les jeunes sont très actifs, aiment le sport et recherchent leur indépendance et leur existence. Ces rubriques sont donc bien adaptées à cette population.
De plus, à plusieurs endroits dans le site, des rubriques dédiées aux adolescents sont présentes. Tout d'abord dans l'onglet " guide pratique " mais ensuite dans la home page " découvrez les villages ados " et " découvrez la glisse spéciale ados ".

Club Med a bien compris l'importance des adolescents dans la décision familiale surtout sur Internet.
Sandra Baldini, la responsable Ados au département Marketing stratégique du Club Med, explique qu'ils souhaitent que les jeunes soient considérés, et de ce fait ils ne les traitent pas par défaut mais comme des VIP. En effet, les adolescents veulent être considérés en tant que jeunes et pas comme enfants de leurs parents. De plus, le Club Med n'oublie pas que ces adolescents sont la clientèle de demain.

Les captures d'écran du site www.clubmed.fr

 



3.2.2. Le site de kinepolis.com

Kinepolis, qui est un distributeur de film cinématographique, vend des tickets de cinéma en ligne via son site kinepolis.com.
L'offre du Kinepolis concerne tous les types de personnes ayant un intérêt pour le cinéma. Mais à travers le site, nous pouvons observer que les différents âges sont ciblés de façon individuelle.

Les outils utilisés dans ce site pour cibler les adolescents sont multiples. Tout d'abord, dans la bannière en haut de la home page (voir ci-dessous la home page du site), une offre pour gagner des tickets de cinéma est proposée avec la newsletter. Les adolescents participent à tout type de jeux concours où ils peuvent obtenir un gain, quelque soit celui-ci. A travers cette offre, kinepolis cible particulièrement les jeunes. De plus, les acteurs mis en avant sur cette bannière touchent directement les adolescents.

Ensuite, dans les rubriques sur la gauche de la page, les internautes ont la possibilité de télécharger des fonds d'écran et des économiseurs d'écran. Comme nous l'avons observé dans l'analyse, une des activités favorites des jeunes sur Internet est le téléchargement gratuit. Cette rubrique leur est particulièrement destinée.

Dans la thématique " De source sûre ", l'internaute a les dernières informations, les potins, les révélations et les secrets d'Hollywood. Or les adolescents recherchent toujours les dernières actualités surtout concernant leurs idoles.
Les adolescents sont également ciblés dans la rubrique " étudiants ", même si cette rubrique n'est pas exclusive à cette catégorie puisque les étudiants ne sont pas forcement des adolescents.

Le ton utilisé dans les rubriques qui ciblent plus particulièrement les adolescents ne change pas. Il reste toujours le même qu'il s'adresse aux seniors ou aux étudiants.

Nous pouvons constater que dans le site www.kinepolis.com, les adolescents sont ciblés à différents endroits et à travers différentes rubriques qui correspondent à leurs centres d'intérêt. Ils se sentent concernés dans l'offre que propose le kinepolis sur Internet et peuvent donc influencer leurs parents dans l'achat de tickets de cinéma via ce site. Il prend en compte la famille dans sa globalité afin d'influencer la décision d'achat familiale.

La home page de www.kinepolis.com

 




3.2.3. Le site de sephora.fr


Sephora est l'une des plus grandes chaînes de distribution de produits de beauté en Europe qui vend également ses produits sur Internet.
Le site sephora.fr a une cible très élargie touchant toutes les catégories d'âge et tous les sexes. Mais sur le site, une rubrique est également dédiée aux adolescentes, elle est intitulée " Girls " (voir ci-dessous la home page) où est proposé des produits spécifiques pour les adolescentes. Dans les parfums, nous retrouvons également une rubrique pour les adolescents intitulée " Parfums Teens ", qui propose des produits autant pour les garçons que pour les filles.De plus, Sephora a publié un blog : Sephora Piink. Il est exclusivement ciblé "girls adolescentes". Ce blog présente une galerie de portrait des mannequins (Top Piink) de Séphora. De plus, les blogs sont très appréciés des adolescentes parce qu'elles peuvent échanger des idées, s'exprimer.Dans les pages dédiées aux adolescentes, on trouve un vocabulaire utilisé par les jeunes comme par exemple, " PIIINK : Pretty, Irrésistible, Intelligent, Incredible, Nice, Kute ! ". Le ton est très tendance, mais le tutoiement n'est pas employé dans les textes. Au niveau du graphisme, il y a une forte connotation jeune avec beaucoup de couleur et de ce fait, les jeunes se retrouvent dans ces pages web.Le site de Sephora intègre les jeunes dans sa stratégie online car ils peuvent influencer leurs parents dans l'achat de produits de beauté ou de parfums étant donné que ce site est dédié à tous les membres de la famille.
L'adolescent retrouvant ses produits dans un site consulté par toute la famille, il lui est plus facile d'inciter ses parents à acheter sur ce site Internet.La home page de sephora.fr

 

La rubrique " Parfums "

 



3.2.4. Le site de disneylandparis.com

Disneyland est un parc d'attraction destiné à toute la famille, et sur le site Internet, il est possible de réserver les billets d'entrée en ligne. Donc le site disneylandparis.com considère la famille dans sa globalité avec des jeunes enfants mais également les adolescents.
Le site cible les adolescents surtout pour son parc cinématographique " Disneyland resort ". Sur le site ils peuvent faire des visites virtuelles du parc, télécharger des fonds d'écran, des vidéos, des jeux. Comme nous l'avons constaté précédemment dans l'analyse, sur Internet les adolescents veulent télécharger gratuitement. Donc Disneylandparis.com a pris en compte ce fait pour attirer les adolescents sur son site Internet afin qu'ils incitent leurs parents à aller à Disneyland Paris.De plus, l'animation sur la home page du site (voir ci-dessous la home page) concerne l'ouverture d'une nouvelle attraction Buzz l'éclair. Pour cet événement, un jeu concours est organisé pour avoir des réductions sur des séjours. Et comme les adolescents sont des adeptes de tous les jeux concours, et qu'ils participent à beaucoup de jeux. Disneyland, à travers cette animation, souhaite attirer les adolescents.Le ton ne change pas quand les jeunes sont ciblés et il n'y a pas de langage spécifique utilisé, mais le graphisme en général est destiné aux jeunes.Dans ce site, il n'y a pas de rubrique destinée aux adolescents mais à travers les animations, les téléchargements, les adolescents sont tout de même intégrés. Ils interviennent donc dans l'achat familial, et il pourra influencer ses parents à aller à Disneyland.


La home page de disneylandparis.com

 


3.2.5. Le site de fnac.com

Fnac.com, qui vend des produits culturels et de loisirs sur le web, cible la famille en général qui a une forte sensibilité pour ces produits. Tous les membres de la famille sont concernés par les produits proposés par la Fnac.
La Fnac.com n'est pas un site marchand ciblant particulièrement les adolescents, mais les produits proposés à travers ce site concernent fortement les jeunes puisque comme nous avons pu observer précédemment, les produits les plus achetés sur Internet par les jeunes sont CD, DVD et les jeux vidéos.Les adolescents sont ciblés dans ces catégories de produits mais ils concernent tous les types de personnes donc il n'y a pas de rubrique dédiée à cette catégorie de client.Le site fnac.com n'utilise pas un langage spécifique aux jeunes, mais dans leur communication les jeunes se sentent impliqués par le graphisme utilisé qui a un caractère jeune et dynamique (voir ci-dessous la home page).
Les adolescents recherchent surtout à payer moins cher sur Internet et fnac.com propose beaucoup de réductions et d'offres sur toutes sortes de produits, donc ce site cible les jeunes à travers ce côté promotionnel. De plus, l'achat en ligne n'est pas adapté aux les jeunes puisque le mode de paiement se fait par carte bancaire ou par carte kangourou, or les jeunes ne possédant pas ce type de paiement, ne peuvent pas effectuer le paiement tout seul et sont obligés de demander à leur parents d'intervenir pour la phase de paiement. Fnac.com n'a pas de rubrique ou de communication spécifiques pour les adolescents qui se sentent tout de même impliqués dans l'achat sur ce site. Ils vont donc influencer leurs parents à acheter sur ce site parce qu'il y a des offres de prix intéressantes. Donc, ce site implique de façon indirecte les jeunes qui auront une influence dans l'achat familial sur Internet.
La home page de fnac.com



Les sites génériques étudiés ciblant l'ensemble de la famille intègrent les jeunes avec des outils spécifiques pour chacun d'entre eux. Ces entreprises essayent de les intégrer dans la décision d'achat familiale afin qu'ils influencent leurs parents de façon significative. Nous pouvons constater que cette stratégie est mise en application dans différents secteurs d'activité : le tourisme, cosmétique, culturel et loisir.
Les deux sites spécifiques pour les adolescents, que nous avons étudié précédemment, utilisent des axes de communication et des outils qui sont vraiment adaptés aux jeunes. Mais pour les autres sites il est difficile de les adopter car ils doivent prendre en compte tous les membres de la famille et pas uniquement cette catégorie, et de ce fait, ils ne peuvent pas être trop directifs.
Nous ne pouvons pas dégager une généralité des sites étudiés parce que après des recherches sur Internet, j'ai pu remarquer que peu de sites appliquent cette stratégie de cibler les adolescents afin qu'ils influencent leurs parents dans l'achat en ligne. Donc ceci est encore à développer pour les sites marchands qui ciblent l'ensemble de la famille.

 

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