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1- La place de l'adolescent dans la décision d'achat

2- L'adolescent et l'achat en ligne

3- Analyse des sites Internet utilisant les adolescents comme prescripteurs
Conclusion

INTRODUCTION

La montée de la prise en compte des adolescents dans nos sociétés a fait que les familles et surtout les entreprises se sont intéressées de près à cette cible.
L'adolescent est considéré comme un consommateur à part entière étant donné qu'il perçoit de l'argent de poche tous les mois de la part de ses parents. De plus, cette somme versée est en constante évolution et selon une étude de Consojunior, l'argent de poche reçu par les jeunes chaque année représente 1,5 milliard d'euros. Ils ont donc aujourd'hui un pouvoir d'achat non négligeable que les entreprises doivent prendre en compte.

De plus, le média Internet n'est pas inconnu pour les adolescents, ils sont même plus familiers avec cet outil que leurs parents. Une étude du centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie en juin 2000 montre que 9 jeunes sur 10 se sont connectés à Internet. Les jeunes passent beaucoup de temps devant Internet puisqu'ils y passent en moyenne 16,7 heures par semaine alors qu'ils ne passent que 13,5 heures à regarder la télévision.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le rôle de l'adolescent dans la décision d'achat familiale. D'après une étude Ipsos-Sofinco auprès des parents européens en avril 2003, la plupart estiment l'influence de leurs enfants sur les achats à la hauteur de 84% pour les vêtements, 80% pour les loisirs et 76% pour les produits alimentaires. Les enfants ont une forte influence notamment sur les achats de produits électroniques, comme l'achat de l'équipement informatique. Depuis quelques années, l'utilisation d'Internet par les adolescents a augmenté et comme ils sont confiants avec ce média, 27% des jeunes achètent sur Internet, c'est donc une cible intéressante pour les entreprises commerçant sur ce média. De ce fait, ils ont un rôle important pour Internet, car ils connaissent mieux que leurs parents cet outil.

Il est donc intéressant de voir quels sont les influences et les rôles de adolescent dans la décision familiale au cours d'un achat en ligne ?
Nous étudierons dans une première partie la place que l'adolescent occupe dans la décision d'achat familiale d'une manière générale. Ensuite, la deuxième partie s'axera plus particulièrement sur le rôle de l'adolescent dans l'achat en ligne ainsi que son influence auprès de sa famille.
Pour finir, nous analyserons dans une troisième partie différents sites Internet s'adressant dans un premier temps aux adolescents afin d'étudier quelles sont les stratégies mises en place par les entreprises pour cibler les adolescents. Dans un deuxième temps, nous analyserons comment les sites Internet ciblant la famille s'adressent aux jeunes pour influencer l'achat familial et nous les comparerons aux premiers sites analysés.

 

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