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1- La place de l'adolescent dans la décision d'achat

2- L'adolescent et l'achat en ligne

3- Analyse des sites Internet utilisant les adolescents comme prescripteurs
Conclusion
1.4. L'influence des adolescents sur les achats des produits électroniques

Les adolescents par leur capacité à innover sont plus tournés par les produits nouvelles technologies que leurs parents car ils correspondent plus à leur génération, les adolescents sont nés alors que les nouvelles technologies venaient de poindre et font donc partis de leur univers. Tandis que pour les parents ces produits ne sont pas de première nécessité et représentent plus un aspect ludique qu'utilitaire.

Nous allons étudier l'influence de l'adolescent sur les achats des produits électroniques afin de voir comment ils interviennent dans l'équipement de la famille pour ces produits et plus particulièrement pour l'outil Internet.L'adolescent a une certaine innovativité pour les produits électroniques mais seulement les garçons ont une tendance à innover dans ce domaine (Benny Rigaux-Bricmont et Pierre Baloffet). L'adolescent l'intègre son innovativité de dans le processus de décision d'achat des biens électroniques comme l'ordinateur, particulièrement lors du lancement de l'idée et du recueil de l'information sur le produit.
Ils ont plus tendance à intervenir dans les produits high-tech comme l'ordinateur, la connexion Internet, magnétoscope, lecteur DVD que dans les produits dits électroménagers pour lesquels ils ont une moindre utilisation et implication.Dans les familles les moins fortunées, l'adolescent intervient davantage dans la collecte d'informations alors que dans celles plus aisées ils participent plus à la décision finale.

Le fait que l'adolescent a une tendance particulière à être novateur dans ce domaine est une explication de sa participation aux diverses étapes du processus de décision familiale concernant les produits électroniques. Généralement ils interviennent plus dans le lancement de l'idée de l'achat ou du remplacement du produit et recherchent l'information, mais ils interviennent peu dans la décision finale. Pour les adolescents qui contribuent pour plus de la moitié au revenu familial, leur influence est plus forte au niveau de la décision finale.

L'adolescent a une forte capacité à innover et plus particulièrement dans les produits high-tech comme Internet où il est sensible à toutes les nouveautés dans ce domaine et où il a une bonne expertise, souvent plus élevée que ses parents.
Etant donné l'influence que l'adolescent a déjà dans l'équipement de la famille en produit électronique et surtout pour l'installation Internet, il est intéressant d'étudier quelles sont ses influences dans le domaine de l'achat en ligne auprès de ses parents.

 

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