2- L'adolescent et l'achat en ligne
1.
Les décisions familiales en général
2. L'influence de l'adolescent
dans la décision d'achat
3. L'innovation chez l'adolescent
4. L'influence des adolescents sur
les achats des produits électroniques
1. L'utilisation
d'Internet dans la famille et chez l'adolescent
2. La perception d'Internet par
les adolescents
3. L'influence de l'adolescent dans
l'achat en ligne
4. Les limites à cibler les
jeunes en commerce électronique
5. Les stratégies à
mettre en place par une entreprise de e-commerce pour cibler les jeunes
1.3. L'innovation chez l'adolescent
La capacité à innover est souvent liée à l'âge, les enfants sont plus aptes à tester de nouveaux produits que les personnes âgées. Mais les environnements scolaires qui encouragent l'exercice du leadership et la prise de décision renforcent le fait que les jeunes ont plus tendance à innover. De plus, les adolescents qui innovent plus sont souvent issus d'un milieu socio-économique élevé.
Comme la socialisation est un processus interactif, l'adolescent peut à son tour apprendre à ses parents l'innovativité, qui est la propension d'une personne à accepter la nouveauté de façon précoce (Benny Rigaux-Bricmont et Pierre Baloffet). Cette interaction permettrait donc à la famille d'augmenter sa capacité à innover et d'acheter de nouvelles classes de produits qui sont proches de l'intérêt de l'adolescent. Dans ce cas, il sera fortement impliqué dans le processus d'achat.
Les adolescents n'ont pas tous la même capacité à innover et ceci est lié à leur processus de socialisation. Ceci est synthétisé dans le schéma suivant :
Ce schéma a pour but d'expliquer le caractère de l'enfant par le processus de socialisation.
Nous avons plusieurs variables. Tout d'abord, les variables explicatives en rapport avec le microsystème et le mésosystème auxquels l'adolescent appartient. Ensuite, les variables intermédiaires comme la curiosité, l'estime de soi, l'identification, et le conformisme (qui ne sont pas des traits de caractère innés) peuvent expliquer les variables dépendantes qui sont la socialisation et l'innovativité de l'adolescent. Les variables intermédiaires peuvent être renforcées par des variables explicatives.
De plus, l'influence des variables explicatives peut dépendre des variables de contingences en rapport direct avec l'adolescent lui-même (sexe, stade de développement, dépendance économique et affective), sa famille (personnalité des parents, statut social et économique) ou l'historique et la culture de la famille nucléaire (ethnie et religion, position de l'adolescent dans la cohorte des enfants).
A travers cette figure, nous pouvons constater que la capacité de l'adolescent à innover et à influencer sa famille à innover dépend de sa personnalité, de son environnement familial et social.
L'adolescent a une forte capacité à innover et à tester les nouveaux produits et au niveau de l'outil Internet, il a de forte sensibilité à ce média et il a une capacité à influencer sa famille et à l'initier à cet outil.