2- L'adolescent et l'achat en ligne
1.
Les décisions familiales en général
2. L'influence de l'adolescent
dans la décision d'achat
3. L'innovation chez l'adolescent
4. L'influence des adolescents sur
les achats des produits électroniques
1. L'utilisation
d'Internet dans la famille et chez l'adolescent
2. La perception d'Internet par
les adolescents
3. L'influence de l'adolescent dans
l'achat en ligne
4. Les limites à cibler les
jeunes en commerce électronique
5. Les stratégies à
mettre en place par une entreprise de e-commerce pour cibler les jeunes
Troisième partie :
Analyse des sites Internet utilisant les adolescents comme prescripteurs
Les adolescents influencent, comme nous avons pu le constater auparavant, ses parents dans la décision d'achat en ligne, et certaines entreprises se sont rendues compte de ceci et utilisent des outils pour attirer les jeunes sur leurs sites afin qu'ils interviennent davantage dans le processus de décision familiale sur Internet.
Tout d'abord, nous allons analyser des sites Internet qui s'adressent directement aux adolescents afin de repérer quels sont les outils qu'ils utilisent pour cibler directement les jeunes.
Ensuite, nous étudierons des sites génériques qui ne ciblent pas particulièrement les jeunes mais l'ensemble de la famille. Nous analyserons à travers ces sites comment ils intègrent les adolescents dans leurs pages Web afin qu'ils influencent leurs parents pour l'achat en ligne.Nous allons étudier deux sites Internet qui vendent sur Internet des jeux vidéo étant donné que cette catégorie de produit est celle qui est la plus achetée par les jeunes.
Les deux sites qui ont été choisis sont : le site www.jeuxvidéo.com et www.gamekult.com.
Ils ont été sélectionnés à partir d'un moteur de recherche, et ce sont les premiers qui sont apparus après cette recherche. Ces deux sites regroupent l'ensemble des jeux vidéo avec des conseils mais aussi offrant la possibilité d'acheter en ligne.
3.1 Analyse des outils d'animation des sites spécifiques adolescents
3.1.1 Le site jeuxvideo.com
Nom du site
Jeuxvideo.com
Date de création
1997
Référencement
- Bon référencement.
- Dans Google, c'est le premier site qui apparaît si on tape " Jeux vidéo ".Cible
- Cible principale : les passionnés de jeux vidéo.
- Cible particulièrement les adolescents aussi car il y a une bannière pour le produit Xbox qui est un produit phare dans ce domaine pour les jeunes.
Objectifs
- Informer sur les différents jeux vidéo et produits annexes
- Promouvoir les différents jeux
- Vente de jeux vidéo et d'accessoires
Le fond :
Home page (page d'accueil)
- Il y a beaucoup d'informations, mais aucune ne ressort vraiment sur cette 1ière page
- Ce qui se voit le plus c'est la publicité, une bannière verticale sur la droite.
Type d'outils d'animation du site
- Bannière sur les nouveaux jeux à télécharger gratuitement. C'est une bannière dynamique.
- Pas de promotion sur les produits même ceux qui sont proposés à la vente dans la boutique.
- Newsletters : problème technique pour l'ouvrir. Elle est informative.
Offres
- Sur la home page, présence du top des ventes avec l'illustration des produits qui se vendent le mieux.
- Réduction dans la boutique.
Accroches
Pas d'accroche spécifique.
Le ton des communications
- Communication basée sur l'exclusivité, les dernières nouveautés, les articles, l'actualité.
- Utilisation d'un ton formel mais pas spécifique pour les jeunes, c'est un discours normal et le site utilise le langage du domaine mais pas celui spécifique aux jeunes.
Graphisme
- Spécifique au domaine des jeux vidéo.
- Il y a beaucoup de couleurs.
Services
- Toute l'actualité dans ce domaine (les avants premiers)
Point fort car les adolescents sont sensibles à la notion d'exclusivité.
- Téléchargements
Les jeunes aiment bien tester avant d'acheter, et télécharger gratuitement sur Internet.
- Astuces quand la personne est bloquée dans le jeu.
- Plusieurs blogs sont proposés
C'est quelque chose de nouveau et les adolescents créés des blogs qu'ils aiment bien consulter.
- Boutiques qui proposent des jeux vidéo avec des prix réduits.
Ceci attire les jeunes car dans cette home page ils mettent en avant " les prix canons " et les meilleures ventes.
- Sondages
Les internautes peuvent donner leur avis sur les différents jeux.
- Possibilité de s'inscrire pour recevoir la newsletter
Mais elle se situe tout en bas de la page, donc n'incite pas l'internaute à s'inscrire
Promotions
- Des promotions en 1ière page de la boutique
- Les adolescents sont intéressés par les promotions car c'est ce qu'ils recherchent sur l'achat en ligne.
Partenariat pour l'achat en ligne
Avec alapage.com
Boutique
- Organisation des jeux vidéo par consoles et après les accessoires.
- Présentation des produits très linéaire.
Description du produit
Tout un descriptif du jeu (les caractéristiques, une démonstration, des commentaires, l'avis des clients)
Possibilité de poser son avis aussi sur le produit.
Processus d'achat
Ajouter le produit au panier ð une fenêtre s'ouvre qui offre la possibilité de terminer directement la commande ou de continuer les achats ð phase d'identificationð adresse de livraison ð choix du mode d'expédition ð paiement.
Livraison
- Soit gratuite à partir de 25€ d'achat,
- Soit une livraison dans un point relais Kialaa,
- Soit livraison standard.
Mode de paiement
- Bon d'achat/ chèque cadeau.
- Carte bancaire.
- Autres modes de paiement : chèque, envoi de vos coordonnées de carte bancaire par télécopie, envoi d'espèces par mandat, mandat par versement international, transmission des coordonnées de carte bancaire par téléphone.
Le site jeuxvideo.com est adapté aux adolescents par la communication utilisée dans le site, les informations proposées et le mode de paiement qui est diversifié. L'adolescent se reconnaît dans ce site et il s'y sent impliqué.
La Home page de jeuxvideo.com
![]()
3.1.2 Le site gamekult.com
Nom du site Gamekult.com Date de création 2000 Chiffres sur le site 47 millions pages vues / mois
6.5 millions de visites / mois
972.000 visiteurs uniques
15 000 fiches de jeux
Référencement - Par rapport à " jeux vidéo ", le référencement est moins bon.
- Bon référencement à partir de son nom.
Cible : - Cible principale : les passionnés de jeux vidéo.
- Mais il cible particulièrement les jeunes car ils ont une forte affinité avec le produit.
Objectifs - C'est un site d'information sur les différents jeux vidéo et produits annexes.
- Promouvoir les différents jeux.
- Vente de jeux vidéo et d'accessoires.
Le fond : Home page Il y a beaucoup d'informations sur l'actualité, les informations à ne pas rater mais il n'y a pas d'informations qui ressortent particulièrement. Organisation - Actualité : toutes les actualités sur les jeux vidéo, les dernières informations dans ce domaine.
- Finances : des informations sur le marché du jeu vidéo.
Cette partie est moins ciblée pour les jeunes (c'est une partie pour les passionnés de jeux vidéo).
- Blogs : les différents blogs qui ont été crées par les internautes sur le domaine des jeux vidéo. Possibilité de créer son blog via ce site.
- Shopping : les internautes peuvent acheter des jeux vidéo et des consoles à partir de ce site.
Type d'outils d'animation du site - Bannière sur le produit N GAGE QD NRG.
la nouveauté du moment qui attire les jeunes.
- Newsletters : elle est promotionnelle, propose des prix sur différents produits.
Offres - Aucune offre sur les produits qui sont en vente sur la home page.
- Pas d'offre de prix non plus dans la page " shopping "
Accroches Pas d'accroche spécifique, ni de texte accrocheur et de communication directe avec l'internaute. Le ton des communications - Communication basée sur l'exclusivité, les dernières nouveautés, les articles, l'actualité.
- Utilisation d'un ton formel mais pas spécifique pour les jeunes, c'est un discours normal et le site utilise le langage du domaine mais pas celui spécifique aux jeunes.
Graphisme - Spécifique au domaine des jeux vidéo.
- Une communication très sobre avec peu de couleurs.
Services - Toute l'actualité dans ce domaine (les informations à ne pas rater).
Point fort car les adolescents sont sensibles à la notion d'exclusivité.
- Information sur les jeux.
Les adolescents utilisent Internet en premier lieu comme une source d'information.
- Tester et télécharger des vidéos.
Les jeunes aiment bien tester avant d'acheter, et télécharger gratuitement sur Internet.
- Tous les blogs qui ont été crées dernièrement.
C'est quelque chose de nouveau et les adolescents créés des blogs qu'ils aiment bien consulter.
- Achat de produit d'occasion
Les jeunes recherchent à acheter à un prix plus bas sur internet. Mais seulement des produits d'occasion donc une partie des adolescents vont être réticents à acheter.
- Sondage : demande l'avis à l'internaute (sous forme de vote).
Les jeunes aiment bien qu'on leur demande leur avis surtout sur les produits qui les concernent.
- Forums de discussion.
Promotions Ne propose pas directement de réduction de prix mais propose " d'acheter au meilleur prix " et de comparer les prix. Partenariat pour l'achat en ligne Avec 2xmoischer.com (achat d'occasion) Boutique Il y a plusieurs vendeurs pour un même produit car c'est de la vente d'occasion et ils proposent des prix différents. Description du produit - Très peu de description du produit.
- Il décrit juste l'état du produit et le prix.
Processus d'achat Choix du produitðchoix entre différents vendeursðpage du panier de commande (mais on a le choix de continuer nos achats ou de terminer la commande)ð page d'identification (si l'internaute n'est pas encore inscrit, il doit se créer un compte)ð vérification des coordonnées avec les adresses de facturation et de livraison ðvérification des produits et des descriptifs ð enregistrement de la commande avec le paiement (les 3 dernières étapes sont sur la même page). Livraison - Frais de port et de gestion (environ 5€).
- Il ne propose pas de choix du mode de livraison.
Mode de paiement - Carte bancaire.
- Paiement par porte-monnaie virtuel (pour les paiements en chèque ou par virement, il faut que l'internaute crédite d'abord son compte).
Facilité de commande Il y a une facilité de commande, possibilité de revenir en arrière à chaque étape et possibilité de modifier la commande ou les coordonnées.
Le site gamekult.com utilise les outils qui sont spécifiques aux jeunes et qui correspondent à leurs attentes sur Internet comme les blogs, les forums de discussion. Mais au niveau de l'achat en ligne, jeuxvidéo.com utilise des moyens plus accrocheurs avec des offres plus promotionnelles.
La Home page de Gamekult.com